CARTES D'ICI ET D'AILLEURS !
Création 2018 - 2020

Visuel carte d'ici et d'ailleur  1-10-19

Avec Cartes d'ici ou d'ailleurs la compagnie Cinq Fois Cinq propose une action ludique et intergénérationnelle, mêlant arts plastiques, musique et écriture théâtrale, qui favorise les relations entre les voisins/nes ainsi que les relations entre résidents/tes de différentes communes.

 

Grâce à des échanges épistolaires les participants mettront en partage des fragments de leurs histoires familiales ou personnelles singulières. Ces témoignages constitueront, pas à pas, un corpus qui servira de base documentaire à l’écriture de petites formes théâtrales représentées en public dans chaque ville. Elles devront constituer un patrimoine commun dans le respect des principes de laïcité et de mixité et les valeurs de la république et témoigner encore de la diversité culturelle des quartiers concernés.

 

Cette action sera menée en partenariat avec des associations qui œuvrent dans ces quartiers et la complicité des gardiens/ennes.

L'action aura lieu aux Ulis avec des personnes issues du Quartier Ouest – résidences des Avelines - aux Hautes-Plaines et au Bosquet avec le soutien de CDC Habitat, LOGIREP, 3F, l'École élémentaire des Avelines et la Maison Pour Tous des Amonts.

Elle se déroulera à Longjumeau avec des personnes issues de La Rocade et Bel-Air avec l'Espace Jeunes, la maison Colucci et la Mairie.

À Massy elle réunira des personnes issues du quartier Saint-Marc avec le soutien de la Mairie, la LOGIREP, CDC Habitat et la Médiathèque J. Cocteau.

À Bures-sur-Yvette, hors zones prioritaires Politique de la Ville, se déroulera une représentation théâtrale au Centre Culturel Marcel Pagnol.

À Montreuil, elle rassemblera des participants au Centre Culturel Grand Air, dans le quartier Bel Air.

Comme lors des restitutions dans chaque autre ville seront conviés les participants au projet et l'association Cinq fois cinq mettra en œuvre des moyens matériels et/ou humains pour les transports inter cité.

© Emanuel Julliard