PRÊT À CONSOMMER

Création 2011

Certes, on croule sous les poubelles, mais c’est ça la société de l’abondance, non ?


Il est vrai qu’on ne sait pas quoi faire avec les déchets nucléaires, mais cette année nos illuminations de Noël ont été éblouissantes - c’est ça qui compte, non ?

La mondialisation nous permet enfin d’acheter des produits de partout dans le monde et si peu chers!


Oh, les ronchonneurs diront que du coup il n’y a plus d’industries en Europe et que les océans et les cieux sont ultra-pollués ; n’empêche que cette année les soldes ont été colossales.

 

LE CHANT DES SIRÈNES

Le chant des Sirènes est une création originale de François Leonarte.

Il veut à travers cette création sensibiliser les jeunes aux problèmes de drogues et d'addictions.

Pour cela il va utiliser la technique du théâtre invisible crée par Augusto BOAL dans les années 60. Ce qui va permettre au public de réagir/intervenir en direct aux différentes scènes joués devant eux.

 



 





 

LES LECTURES THÉÂTRALISÉES

 

Comment faire comprendre aux élèves toute la vie, toute la drôlerie – ou tout le tragique – d’une pièce de théâtre ou d’un texte en général ?

Les professeurs se trouvent souvent confrontés à ce problème. Lorsqu’il est question de lire des scènes en cours, les élèves font ce qu’ils peuvent. Le/La professeur a beau con- naître son métier et être pédagogue, ce n’est pas pour autant qu’il est comédien ni metteur en scène.

Souvent, la classe s’ennuie et l’enseignant(e) a la terrible sensation de ne pas faire passer la puissance du texte.

C’est pour cela que la Compagnie 5x5 a décidé de créer il y a maintenant plus de dix ans, des cours de lectures théâtralisées. Ces lectures ont pour but de faire travailler des élèves sur un texte étudié en cours et sur d’autres ayant des thèmes connexes.

 



 





 

BÉRÉNICE

Création 2010

2012, un pays occidental quelconque. D'importantes élections doivent avoir lieu. Tous les sondages donnent le candidat Titus vainqueur - pourvu qu'il ne fasse pas de « bêtise »...


Dans la rue et dans les sphères politiques, les sondages et l'opinion publique sont prétextes à du racisme, de l'homophobie, du sexisme, et tant d'autres discriminations.

LES COMÉDIENS
Ludovic Lamaud
Armelle Abibou
Robert Hatisi
Véronique Lechat

CABARET HISTORIQUE

 Création 2009

C’est donc en musique que nos deux pédagogues vont tenter d’inculquer à nos chères têtes blondes des bases historiques qui leur serviront sans nul doute de repères dans leur vie d’adulte.

De la politique de Louis XIV au temps des colonies en passant par la guerre de 14 ou la Révolution française, tout y passe, rien n’échappe à une analyse satirique doublée d’un humour déjanté !

Ce spectacle ne parle ni d’injustices, ni de problèmes sociaux, ni de choses désagréables. Pour une fois, nous pourrons sans scrupule inviter nos mamans en leur disant :

 

« Nous vous avons finalement écoutées, on a fait un truc distrayant et sympatoche ». 

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom