MYTHIQUE !

Création 2017 - 2020

affiche Mythique.jpg

Qu’est-ce que le mythe sinon une transposition poétique et imagée de la réalité ?

Les grands récits fondateurs, les récits mythiques partent toujours d’expériences réelles.

Souvent, ce sont des expériences de traversée d'un désert (peuple juif dans la Bible) ou d’une mer (Ulysse et Sinbad), mais aussi des traversées spirituelles (Gilgamesh). Elles aboutissent souvent à l’établissement des héros/héroïnes sur un nouveau territoire (Énée, Didon, Moise, le Petit Poucet et tous les contes de Passage ...).

De façon intergénérationnelle (divers types de publics seront investis) et multidisciplinaire (écriture, images, contes) en privilégiant la réflexion théâtrale, nous proposerons aux participants/tes de sublimer la réalité historique des immigrations contemporaines et plus spécifiquement des récits familiaux, en faisant des récits mythiques de leurs traversées vers la France.

Nous développerons l’imaginaire par le biais de jeux théâtraux comme « le mythomane » (jeu de mon invention), par le biais de la transformation (transformation théâtrale ou transformation d’images grâce au coloriage, aux ajouts, aux suppressions) et du détournement de documents graphiques originaux.

Nous développerons la capacité de récit en mettant en scène de petits moments qui racontent une histoire par images et en invitant les participants/tes à être le guide entre les images et les documents.

Pour arriver à la création d’un récit mythique de traversée à partir des traversées réelles gardées dans la tradition orale familiale, le récit se présentera sous forme d’images, de narration écrite ou de scènes théâtrales, les trois différentes formes artistiques pouvant se compléter et se répondre.

© Emanuel Julliard